Mieux se déplacer
Mieux agir
Application Web de cartes concurrente à Google et Apple Maps
Je vous partage un projet de cartes grand public qui me semble important pour la souveraineté française et indirectement crucial pour l'écologie : https://cartes.app.
Le constat sur la souveraineté française de l'information mobilité est accablant : Google et plus récemment Apple dominent l'information sur le sujet "se déplacer".
Bien sûr, de nombreux portails affichent les offres de transport en commun locales : de bibus.fr (Brest) à korrigo.bzh (Bretagne). Des acteurs français historiques survivent sur le sujet voiture : Viamichelin ou Mappy. Mais les chiffres sont sévères : ces acteurs cumulés ne représentent au mieux qu'un dixième de l'usage de Google Maps, Waze et Apple Maps, malgré l'investissement publique énorme dans ces centaines de plateformes *partielles*.
Un simple message designé par Google pour rediriger des trajets voiture autosoliste quand une alternative train existe, aurait plus d'influence que nombreuses politiques publiques.
Au-delà de la mobilité extra-urbaine, les GAFAM décident aussi avec des algorithmes boîte noires, quels sont les parties d'une ville qui méritent d'être visitées.
L'État doit renforcer la qualité des données publiées, notamment en faisant passer les projets transport.data.gouv.fr et ses capacité juridiques, ou encore Panoramax à une autre échelle, pour faire éclore des alternatives aux applis universelles de mobilité que sont Google & Apple Maps, qui sont contrairement à une idée reçue, loin d'être impossible à concurrencer.
Référence : numeriquefrancenationverte-PROP-2024-02-57
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...