Mieux se déplacer
Mieux agir
Aménagement des mobilités : Eco-observatoire et infrastructures
Les enjeux des déplacements pour répondre aux objectifs de réduction des GES sont aujourd’hui connus et définis : électrifier le parc, aller vers plus de report modal ; de la voiture vers les transports en commun, le vélo, et le co-voiturage voire la marche. L’aménagement du territoire passe par une vision globale de sa politique de mobilité.
Orange et ses partenaires de la Software République, regroupent sept grands acteurs français du numérique et des transports (Renault, Thalès, 3DS, EVIDEN, ST Microélectronique, JC Decaux et Orange) associés à de nombreuses startups (Mobility Metrix, Neovya…) et travaillent concrètement dans les territoires sur des :
- Eco-observatoires des mobilités pour fournir des indicateurs de matrices Origine-Destination, modales et carbonées, à l’échelle des quartier-quartier, EPCI-EPCI, ou fréquentation d’un lieu particulier (pole d’échange, centre-ville, ZI, ZAC) sur des périodes de temps ajustables (études ponctuelles ou suivi régulier) : - Volumes de déplacement avec la part modale ; - Estimation du bilan carbone ; - Isochrones pour mesurer l’accessibilité (temps/GES) de chaque territoire.
- Instruments liés aux infrastructures routières, sans utiliser d’instrumentation sur le terrain, mais s’appuyant sur les véhicules eux-mêmes : bruit, pollution, qualité du revêtement, sécurité routière et zones de déploiement des IRVE. L’objectif : aménagement routier plus sécurisé, baisse couts d’entretien des routes et bornes IRVE au bon endroit.
Orange et ses partenaires de la Software République, regroupent sept grands acteurs français du numérique et des transports (Renault, Thalès, 3DS, EVIDEN, ST Microélectronique, JC Decaux et Orange) associés à de nombreuses startups (Mobility Metrix, Neovya…) et travaillent concrètement dans les territoires sur des :
- Eco-observatoires des mobilités pour fournir des indicateurs de matrices Origine-Destination, modales et carbonées, à l’échelle des quartier-quartier, EPCI-EPCI, ou fréquentation d’un lieu particulier (pole d’échange, centre-ville, ZI, ZAC) sur des périodes de temps ajustables (études ponctuelles ou suivi régulier) : - Volumes de déplacement avec la part modale ; - Estimation du bilan carbone ; - Isochrones pour mesurer l’accessibilité (temps/GES) de chaque territoire.
- Instruments liés aux infrastructures routières, sans utiliser d’instrumentation sur le terrain, mais s’appuyant sur les véhicules eux-mêmes : bruit, pollution, qualité du revêtement, sécurité routière et zones de déploiement des IRVE. L’objectif : aménagement routier plus sécurisé, baisse couts d’entretien des routes et bornes IRVE au bon endroit.
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